L’origine de ce mal-être peut être liée à un évènement choquant du passé, parfois oublié, qui a provoqué un Stress Post Traumatique en vous.
Accident, divorces, agressions, perte d’un être cher, violences, catastrophes naturelles, opération chirurgicale, chute, attentats, terrorisme … autant de situations brutales et imprévues qui peuvent être sources de stress, voire de pertes de capacités.
Un système nerveux qui reste sur le qui-vive
De telles situations peuvent produire des sensations insupportables et ingérables sur le moment ! Le corps est comme figé, immobilisé. Intérieurement, vous êtes submergé : le cœur qui bat à toute vitesse, avec l’impression qu’il va exploser, les jambes qui flageolent, avec la sensation que le sol va se dérober sous les pieds, bouffées de chaleur…
Pour étouffer ces débordements, le corps va se couper de ses émotions, et se déréguler. Le système nerveux, qui traverse les moindres parties du corps -du bout des orteils au sommet du crâne-, en reste marqué – par exemple, le cœur se ferme, la respiration diminue (ou s’affaiblit) et le corps se crispe – et d’énormes tensions s’accumulent.
Ce qui peut se traduire par divers symptômes – tout à fait normaux – :
- Au niveau émotionnel : anxiété, crises d’angoisse, paniques, états dépressifs, burn-out, phobies, émotions démesurées, apathie, cauchemars, pensées récurrentes…
- Au niveau physique : insomnie, migraines, maux de dos, gastrites, problèmes pulmonaires, douleurs inexpliquées, bruxisme, impatience des membres…
- Au niveau relationnel : irritabilité, agressivité, jalousie excessive, sensation d’isolement, dysfonctionnements sexuels, conflits, absence de patience, difficultés de communications…
- Au niveau intellectuel : confusion, difficultés de concentration, expression inhibée, mémoire défaillante, hypervigilance…
- Au niveau social ou comportemental : difficulté à prendre sa place au travail, isolement, perte d’initiatives,…
Ces symptômes sont la manifestation de réactions naturelles qui se sont engrammées dans le corps : en effet, lors du choc, les conditions ne permettaient pas de les vivre jusqu’au bout en toute sécurité (par exemple, fuir, demander de l’aide, se défendre…).
Tout en douceur, tout en profondeur, la thérapie Somatic Experiencing permet de libérer assez rapidement ces tensions, même longtemps après le choc
Les Psychothérapies Sensorimotrice, basées sur les apports des Neurosciences sur la Théories Polyvagale sont des thérapies parlées, orientées sur le corps et qui se basent sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neurosciences, attachement et développement. Les techniques développées par les Psychothérapies Sensorimotrice comprennent des interventions corporelles spécifiquement développées pour traiter les effets du traumatisme, les troubles de l’attachement, les deuils, les pertes et les «arrêts» développementaux.
Pat Odgen, la fondatrice de la Psychothérapie Sensorimotrice, commence à s’intéresser au cours des années 70 à la corrélation entre la déconnexion de ses patients vis-à-vis de leur corps, leurs schémas de comportement et leurs troubles psychologiques. Psychothérapeute et en même temps thérapeute corporel, elle a eu l’idée de combiner la thérapie somatique et la psychothérapie au sein d’une méthode globale pour pallier à cette déconnexion.
La théorie polyvagale de Stephen Porgès confirme les recherches de Peter Levine en validant le rôle du système nerveux autonome et ses réactions pour assurer notre sécurité et notre survie face à la menace ainsi que son importance dans la thérapie pour résoudre les traumatismes.
Les méthodes que j’intègre sont basées sur les fondamentaux de la Théorie Polyvagale, du Focusing et des approches Humanistes dont fait partie la Somatic Experiencing™ qui est la base de ma pratique et des méthodes que j’intègre, toutes fondées sur ces piliers et principes qui reprennent les fondamentaux de la régulation du Système Nerveux Autonome et son implication dans notre vécu subjectif, à travers une vision naturaliste de l’humain et sa constante capacité à se transformer.