Stress Post Traumatique

Le Stress Post Traumatique

COMMENT SOIGNER VOTRE STRESS POST TRAUMATIQUE (ESPT)
SURMONTER VOTRE SOUFFRANCE APRÈS UN CHOC (DEUIL, ACCIDENT, MALADIE, FAUSSE-COUCHE, SÉPARATION, LICENCIEMENT, VIOLENCE, HARCÈLEMENT…)
TRAITER LES SÉQUELLES PSYCHIQUES DE VOTRE TRAUMA (ANGOISSES, PANIQUES, PERTE DE CONFIANCE, SAUTS D’HUMEUR, DÉPRESSION, ADDICTION…)
RÉTABLIR VOTRE ÉQUILIBRE PSYCHOLOGIQUE
RETROUVER UNE DYNAMIQUE DE VIE POSITIVE
SE DIRIGER VERS CE QUI VOUS INSPIRE
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est caractérisé par des réactions intenses, désagréables, et dysfonctionnelles qui apparaissent après un événement traumatisant accablant.

 

Parfois le Traumatisme n'est pas visible ou semble ne pas avoir existé…

violence domestique et physque

Le Trouble de Stress Post Traumatique

docteur aussi contre un mur
somatic Experiencing
Après un événement traumatisant, on peut le revivre en pensée et éprouver un sentiment de menace permanent. Il existe des aides et des thérapies pour retrouver un quotidien apaisé.
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est caractérisé par des réactions intenses, désagréables, et dysfonctionnelles qui apparaissent après un événement traumatisant accablant.

Le trouble de stress post-traumatique, qu’est-ce que c’est ?

Certains évènements, dans notre existence, peuvent produire un traumatisme. Ce risque existe lorsque notre vie est menacée, que nous sommes exposés à la mort d’autres personnes, que nous subissons des violences psychologiques, physiques ou sexuelles. Le traumatisme peut se définir comme une expérience dans laquelle nos capacités de défense psychiques ne sont pas suffisantes.

Mais ill existe également des évènements de la vie ou durant l’enfance qui peuvent produire le même résultats alors que l’on a pas vécu de choc ni d”événement soudain ou qui paraît ne pas avoir été menaçant pour notre vie ou celle d’un autre.

Voici des exemples d’évènements susceptibles de provoquer un traumatisme : un accident de la route, un accident du travail, une maladie grave, le fait d’être témoin d’un geste suicidaire, un inceste, un viol, des maltraitances psychologiques dans l’enfance, le harcèlement à l’école, des violences dans le couple, l’inondation de sa maison, un attentat, une guerre.

Mais également la négligence, et des violences psychologies vécues sans en avoir eu conscience, voire une sur-adaptation par rapport à notre environnement, qui dans ce cas s’apparente plus à un stress ou un effondrement chronique.

Le traumatisme entraîne des manifestations particulières comme des cauchemars, le souvenir de l’événement qui surgit dans les pensées ou le fait de se tenir en permanence sur ses gardes. Celles-ci diminuent le plus souvent au fil du temps, grâce aux ressources que nous trouvons en nous-mêmes et autour de nous pour faire face au traumatisme. Quand ces manifestations persistent après plusieurs semaines et perturbent de manière importante notre quotidien, il peut s’agir d’un trouble de stress post-traumatique.

A noter : le « trouble de stress post traumatique » (TSPT) est le nom retenu dans les deux classifications utilisées dans le monde, la CIM-11 (Classification internationale des maladies, 11ème révision, 2022) et le DSM 5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition, 2015). En anglais, ce diagnostic porte le nom de PTSD, pour post traumatic stress disorder. Le diagnostic « d’état de stress post traumatique » est parfois encore utilisé.

 

L’origine de ce mal-être peut être liée à un évènement choquant du passé, parfois oublié, qui a provoqué un traumatisme en vous.

Accident, divorces, agressions, perte d’un être cher, violences, catastrophes naturelles, opération chirurgicale, chute, attentats, terrorisme … autant de situations brutales et imprévues qui peuvent être sources de stress, voire de pertes de capacités

Critères s'appliquants au Stress Post Traumatique :

Expositions à la mort effective ou une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles d’un ou plusieurs des façons suivantes :
  1. En étant directement exposé à un ou plusieurs évènements traumatiques
  2. En étant témoin direct d’un ou plusieurs évènements traumatiques survenus à d’autres personnes
  3. En apprenant qu’un ou plusieurs évènements traumatiques sont arrivés à un membre de la famille proche ou à un ami proche.
    Dans les cas de mort effective ou de menace de mort d’u mort d’un membre de la famille ou d’u ami, le ou les évènements des évènements doivent avoir été violents ou accidentels.
  4. En étant exposé de manière répétée ou extrême aux caractéristiques aversives du ou des évènements traumatiques (ex. personnels exposés à plusieurs reprises à des faits explicites)
femme devant la fenêtre
Militaire Post Traumatique

Des symptômes caractéristiques :

Dans le trouble de stress post-traumatique, un plusieurs types de symptômes envahissants sont présents en même temps :
  • Des souvenirs vifs te répétitifs de l’évènement qui s’imposent à la personne (“flashbacks”), des cauchemars. Elle revit la scène, avec les images, les bruits ou les odeurs. Elle est submergée par les émotions comme la peur. Les sensations physiques sont fortes.
  • Rêves répétitifs provoquant un sentiments de détresse, liés à l’événement
  • Réactions Dissociatives aux cours desquels la personne se sent ou agit comme si le les événements allaient se reproduire. Peut aller jusqu’a la déréalisation et la perte de conscience de l’environnement.
  • Sentiments intense ou prolongé de détresse psychique lors de l’exposition à des indices (stimulis) internes ou externes pouvant évoquer les événements.
  • Réactions psychologique marquées lors de l’exposition à des indices (stimulis) internes ou externes pouvant évoquer les événements.
Evitement persistant des stimuli associés à l’évènement avec la présence d’une ou deux manifestations suivantes :
  • L’évitement ou efforts pour éviter les souvenirs, les pensées ou sentiments en lien avec l’évènement,
  • L’évitement ou efforts pour éviter les rappels externes des personnes, activités, situations, conversations, objets, situations qui pourraient le rappeler et provoquant un sentiment de détresse.
Altérations négative des cognitions et de l’humeur associées à un événement traumatique
  • Incapacité à se rappeler un aspect important du ou des événements traumatique ( amnésie traumatique)
  • Croyances ou attentes négatives persistantes et exagérés concernant soi-même : ”je suis mauvais”, “on ne peux faire confiance à personne”, “le monde entier est dangereux”…
Strop au Stress
Solitude et effondrement Symptômes du traumatisme
Les personnes atteintes de trouble de stress post-traumatique (TSPT) présentent typiquement des symptômes appartenant à chacune des quatre catégories suivantes :
  • Symptômes d’intrusion large (l’événement envahit leurs pensées de manière répétée et de façon incontrôlable)
  • Comportement d’évitement de tout ce qui leur rappelle l’événement
  • Effets négatifs sur les pensées et l’humeur
  • Altération de la vigilance et des réactions

Le sentiment d’une menace permanente, qui peut se manifester par un état de qui-vive, une hyper-vigilance, une réaction de sursaut au moindre bruit inattendu.

Prenez Rendez-Vous !

Information au
+33 6 62 62 97 18

Des Psychotraumas ou Syndromes psychotraumatique ?

 « Un Trouble ou des Troubles ? »

garçon-malheureux-caché-dans-l'armoire-violence-domestique-et-concept-abusé-enfance malheureuse enfant-fâché enfant crier dans sa chambre petit-enfant apeuré

L’exposition répétée à des évènements traumatogènes conduit à des troubles complexes et chroniques

Il n’est jamais trop tard pour parler des évènements traumatisants qu’on a vécu et agir sur les symptômes de stress post-traumatique. Notre cerveau conserve des capacités de réorganisation à tout âge, et jusqu’à la fin de notre vie.

La littérature montre que ces handicaps s’accumulent à l’âge adulte pour donner lieu à des TSPT complexe. Une relation étroite existe également avec la dissociation chronique et les troubles dissociatifs.

stop à la violence envers les garçons violence envers les enfants

Plusieurs thèmes entrant dans le cadre du psycho-traumatisme :

Ces derniers sont regroupés sous le titre des psychotraumas ou syndromes psychotraumatique.  Parmi eux, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) représente la pathologie probablement la plus connue. Toutefois, il n’est pas l’unique conséquence d’une confrontation traumatique. D’autres, comme les phobies isolées post-traumatiques, les addictions post-traumatiques, les deuils traumatiques, les dépressions post-traumatiques, les comportements suicidaires ou encore les nombreux troubles psychosomatiques et somatoformes, posent d’autres problèmes de santé publique tant par leur coût que leur chronicité ou leur gravité.

Les syndromes psychotraumatiques, complets ou partiels, toucheraient en France 4,6% de la population générale (2). Quant au TSPT, il toucherait entre 1 et 2 % de la population.

Le traitement du « trouble de stress post-traumatique » dans sa forme simple dure, la plupart du temps, quelques mois. Le trouble complexe a des répercussions plus importantes sur la vie de la personne, et s’en rétablir demande plusieurs années.

Trouble simple ou trouble complexe ?

A côté du « trouble de stress post-traumatique », décrit plus haut, il existe une seconde forme baptisée « trouble de stress post-traumatique complexe ». Le trouble complexe survient généralement lorsque l’évènement traumatisant dure longtemps, ou qu’il se répète sans que la personne puisse fuir ni se protéger. C’est le cas avec les violences sexuelles et les maltraitances dans l’enfance, le harcèlement, la violence au sein du couple, quand la personne est sous emprise ou dépendante, ou encore dans les génocides.

Dans le trouble complexe, d’autres symptômes viennent s’ajouter. La personne a des difficultés à contrôler ses émotions et un manque d’estime pour elle-même. Elle ressent de la honte, de la culpabilité ou un sentiment d’échec personnel en lien avec les évènements traumatiques. Elle a aussi des problèmes pour maintenir des relations suivies dans le temps et se sentir proche d’autres personnes.

Les Troubles complexes et Chroniques

Ce type de traumatisation est souvent associé à la répétition d’épisodes de violence interpersonnelle impliquant ses figures d’attachement (parents, famille, proches, gardes d’enfants, etc.). Les conséquences sont considérables.

Les troubles de l’attachement qui en résultent se traduisent par une perte profonde du sentiment de sécurité et de la sûreté personnelle (perte de confiance en soi et dans l’autre), l’appauvrissement des capacités à exprimer sa curiosité et à explorer le monde, une atteinte du développement émotionnel et social et du développement futur des relations, pouvant également affecter la capacité à s’appuyer sur ses ressources ou demander de l’aide en cas de crise.

Ces handicaps développementaux constituent, un trouble à part entière dénommée trouble traumatique du développement.

Chez l’adulte, la traumatisation chronique est, elle aussi, souvent associée à la répétition de situations de violence interpersonnelle desquelles il est difficile voire impossible de s’échapper. C’est le cas, en particulier, de la violence intrafamiliale, des génocides et des guerres. La traumatisation chronique apparaît également fréquente dans le cadre de l’exercice de professions à haut risque en termes d’exposition directe et indirecte à la violence, à la mort et à leurs conséquences.

Comme chez l’enfant et l’adolescent, la multiplication de tels événements aggrave le tableau. Une étude conduite en 2014 sur une base de données internationale montre que, comparativement aux autres cas de TSPT, ceux résultant d’au moins 4 événements traumatogènes sont associés à une présentation clinique plus complexe ainsi qu’à une détérioration fonctionnelle, et une morbidité plus importantes.

Ces résultats font écho à ceux obtenus dans une étude de vétérans de la guerre, 40 ans après la fin du conflit, 11% d’entre eux souffrent encore de symptômes de TSPT suffisamment invalidants pour altérer leur fonctionnement. Des résultats similaires sont retrouvés pour les femmes victimes de violences conjugales.
En 2018, l’Organisation mondiale de la santé a introduit dans la 11ème version de la classification internationale des maladies (CIM-11) un diagnostic de TSPT complexe, reconnaissant cette entité nosographique comme un trouble à part entière.

Comment traiter le trouble de stress post-traumatique ?

« Quand on est traumatisé, c’est pour la vie ? »

Il n’est jamais trop tard pour parler des évènements traumatisants qu’on a vécu et agir sur les symptômes de stress post-traumatique. Notre cerveau conserve des capacités de réorganisation à tout âge, et jusqu’à la fin de notre vie.

mains d'un homme et d'une femme se tendant l'une vers l'autre soutien compassion sauvetage offrir des mains secourables

Les thérapies

Le traitement recommandé, en plus de la psychoéducation, est le recours à une ou plusieurs thérapies. Pour un certain nombre d’entre elles, l’efficacité a pu être établie grâce à des études scientifiques. Ces thérapies ont été recensées par la société savante International society for traumatic stress studies (ISTSS).

L’OMS et la Haute autorité de santé recommandés pour la prise en charge des syndromes psychotraumatiques certaines approches et méthodes efficaces, sous la forme d’une « recommandation de bonne pratique » pour les professionnels du psycho-traumatisme en France.

LES TCC CENTRÉES SUR LE TRAUMATISME

Ces thérapies cognitives et comportementales (TCC) reposent sur le constat que la personne conserve des pensées et des convictions qui ne sont pas adaptées concernant l’évènement traumatisant et ses conséquences. Ces pensées et convictions entraînent un évitement inutile de tout ce qui rappelle l’évènement et entretiennent un sentiment de menace permanente.

La personne est amenée à porter son attention sur ses convictions et aussi ses émotions, pour ensuite les modifier avec l’aide du thérapeute. Elle peut aussi décrire les pensées et images perturbantes liées au traumatisme et apprendre à y réagir différemment.

La « thérapie par exposition » peut également être utilisée. La personne est exposée en imagination aux souvenirs traumatiques, c’est-à-dire que le thérapeute lui demande de penser à l’évènement. Le thérapeute peut aussi choisir de l’exposer à des indices bien réels évoquant l’événement, par exemple un vêtement porté ce jour-là. L’objectif est que les réactions de la personne diminuent en intensité au fil des séances, un phénomène qualifié d’habituation.

L’EMDR

La thérapie EMDR (pour eye movement desensitization and reprocessing), ou désensibilisation et retraitement par les mouvements des yeux, repose sur l’idée que les pensées, les sentiments et les comportements négatifs de la personne découlent de souvenirs de l’évènement traumatisant que le cerveau n’a pas pu assimiler correctement.

Le thérapeute invite la personne à se concentrer sur les images, les pensées, les émotions et les sensations corporelles qui lui viennent en lien avec le traumatisme. Pendant ce temps, il demande à la personne de suivre du regard ses doigts qu’il déplace de droite à gauche devant ses yeux, de façon répétitive. Le thérapeute peut aussi faire entendre un son à la personne dans un casque, en alternant oreille droite et oreille gauche, ou encore tapoter le genou droit puis le genou gauche de la personne.

L’objectif est que les souvenirs perturbants soient retraités par le cerveau durant l’exercice, de manière à perdre leur vivacité et pouvoir être mis à distance.

solution et stop de l'effet domino

LES THÉRAPIES DÉVELOPPÉES POUR LE TROUBLE COMPLEXE

Le Modèle Neuro-Affectif-Relationnel (NARM) est un modèle thérapeutique validé et remarquablement efficace. Il s’adresse aux personnes (tant les enfants que les adultes) ayant vécu un traumatisme durant leur processus de développement. Ce modèle combine, les théories psychodynamique, cognitive, de l’attachement, de la Gestalt, de la pleine conscience mais aussi les dernières découvertes neurologiques centrées sur l’expérience somatique. 

liberté thérapie ressourçante

La thérapie NARM travaille sur les processus instinctif, émotionnel et cognitif. Elle vise la re-connexion à soi-même et aux autres,

LES THÉRAPIES DÉVELOPPÉES POUR LE TROUBLE COMPLEXE

Des thérapies plus récentes ont été développées pour traiter le trouble complexe. De ce fait, les chercheurs ont moins de recul concernant leur efficacité. Certaines sont prometteuses mais doivent encore faire leurs preuves. Utilisant les travaux menés en neurosciences, ces thérapies reposent sur les dernières théories expliquant les mécanismes de la mémoire, ainsi que ses dysfonctionnements en cas de traumatisme.

Ces thérapies ont pour objectif de transformer les souvenirs perturbants, qui reviennent de façon involontaire, en souvenirs classiques que la personne pourra se remémorer de manière volontaire. Ils prennent ainsi place dans la mémoire dite autobiographique, celle qui permet à la personne de se représenter les évènements de son existence dans l’ordre chronologique.

Dans la « thérapie par exposition à la narration », par exemple, le thérapeute amène la personne à retracer sa vie en la jalonnant avec des souvenirs heureux et d’autres malheureux. Au fil des séances, il s’arrête avec la personne sur chaque souvenir traumatique pour pratiquer une « thérapie par exposition », telle que décrite plus haut. L’objectif est que la personne, à force de revenir sur le récit de sa vie, d’en faire la « narration », replace les événements traumatiques dans le passé et puisse les évoquer sans ressentir de détresse. La thérapie de l’ICV (pour Intégration du cycle de vie) repose elle aussi sur ce principe.

Le NARM, c’est quoi ?

Une grande partie des souffrances ont pour origine pour les enfants la mise en place d’une stratégie de survie précoce nécessitant le rejet de leurs propres besoins physiologiques et une certaine déconnexion avec eux-mêmes et le monde extérieur. Ces stratégies s’observent lorsque l’enfant fait l’expérience d’un manque ou d’une défaillance de la part de son environnement tel que de la négligence ou de la maltraitance, des abus, une absence d’accordage affectif et émotionnel, etc. Elles permettent à l’enfant de survivre, mais il y a un prix conséquent à payer. Lorsque les besoins de base biologiques ne sont pas satisfaits, des symptômes physiologiques et psychologiques apparaissent, et la capacité d’autorégulation, d’apaisement, de réalisation de soi ainsi que l’estime de soi s’en trouvent perturbés.

La thérapie NARM travaille sur les processus instinctif, émotionnel et cognitif. Elle vise la re-connexion à soi-même et aux autres, tout en cherchant à développer l’autonomie de la personne (se respecter et exister malgré les attentes des autres), la capacité de reconnaître ses propres besoins, de se faire confiance et de faire confiance aux autres, de vivre l’amour et la sexualité avec bienveillance et sérénité.

Le modèle NARM se concentre sur les ressources, les compétences et les capacités de résilience de chacun. L’objectif n’est pas de revenir au cœur du trauma, mais plutôt de trouver les moyens afin que de nouveaux systèmes régulateurs puissent se déployer et se reconnecter. Ainsi le NARM se définit comme un modèle « ressource » et non-régressif. Il s’intéresse à l’unité fonctionnelle du développement psychologique et physiologique afin d’aider la personne en souffrance à réactiver ses propres ressources internes.

calme yoga, lac, eau, ressourcement
D’AUTRES THÉRAPIES, EN COMPLÉMENT

D’autres thérapies utilisées en dehors du trouble de stress post-traumatique peuvent être proposées, en complément des précédentes. Une certaine efficacité dans ce trouble a pu être établie pour le yoga, l’acupuncture et la stimulation magnétique transcrânienne, selon la société savante internationale ISTSS.

Les professionnels du psycho-traumatisme proposent notamment des techniques comme la relaxation, la cohérence cardiaque, l’EFT (pour Emotional freedom technique, ou technique de liberté émotionnelle, utilisant la stimulation des points d’acupuncture sur le corps) ou la thérapie des schémas (forme de TCC visant les schémas appris dans l’enfance ou l’adolescence).

Votre Séance Découverte de 45 minutes à un prix Unique !

Réservez Votre séance Découverte par Zoom !

Une Séance Découverte de Somatic Experiencing…

Libérez-vous des Traumatismes !

Se transformer

L’alliance de la Somatic Experiencing ™, la SOMA Embodiment, et de l’ISP Méthodes Intégrative de Psychologie Somatique, sont des technique efficace dans la prise en charge des Traumatismes de vie et Complexes et des états submergeants qui peuvent vous envahir constamment, qui peuvent nuire à votre qualité de vie et vos relations.

Longtemps immobilisé par des schémas répétitifs qui provoquent des surcharges au niveau du Système nerveux Autonome et accablent la personne souvent dans des modes de fonctionnement inconscients et automatiques qui nous font nous sentir perdu et impuissant. Impactant tous les aspects de la vie que ce soit familial ou professionnel, il est important alors de développer des ressources et de libérer son système nerveux pour retrouver un vie plus joyeuse et complète.

Les effets produits par ces méthodes qui ont faits leurs preuves pour le travail au niveau du système nerveux, des affects et émotions et leurs intégrations repose sur des mécanismes physiologique et psychologique qui visent le développement de plus de capacité à intégrer nos ressources et développer d’avantage de résilience durablement. Le thérapeute aide à trouver plus de ressources internes, et externes, à apporter la régulation nécéssaire au temps voulu, à développer le soutient tant émotionnel que relationnel et favorise l’intégration dans le système nerveux de nouvelles capacités et réponses. Il favorise l’exploration des mémoires vécues en un tout intégré et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté et de confiance.

La Somatic Experiencing® est une approche thérapeutique permettant d’accompagner les personnes souffrant de chocs post-traumatiques.

Le modèle NARM se concentre sur les ressources, les compétences et les capacités de résilience de chacun.

Avec l’intégration du NARM (Modèle Neuro Affectif Relationnel) et du travail Sensoriel & postural Mouvement (HGE) issu du Rolfing nous pouvons aller plus loin et résoudre les traumatismes Complexe et Syndromes qui nécessitent un travail à la fois sur les émotions et leurs couplages à l’identification à notre Mode Adaptatif de Survie, donc à la manière dont nous nous sommes adaptés pour survivre face au danger d’une part, mais aussi dans la manière dont nous avons du nous éloigner de notre élan vital et de la saine expressivité de celui-ci.
C’est en adressant l’adaptation résultante et sa présence sous forme de tensions et inhibitions présentent dans le système nerveux autonome, que nous pourrons transformer ces expériences accablantes et syndromes, en restructurant l’ensemble des engrammes des mémoires somatiques, en liens avec les affects, les émotions et les cognitions associées.

Considère que les symptômes du traumatisme ne sont pas liés à un évènement – sur lequel nous ne pouvons d’ailleurs agir – mais à une perturbation du système nerveux autonome.

Montre que, même si nous ne pouvons ignorer les autres aspects du traumatisme (émotionnels, cognitifs, relationnels, spirituels…), sa guérison se produit au niveau du système nerveux, là où se situe la désorganisation traumatique.

un cœur c'est le sens pour-l'amour et un moment doux

L’approche est à la fois verbale, par divers outils et mouvements, le système nerveux est libéré et vas intégrer de nouvelles capacités de réponses pendant la séance. Le patient se saisit de ce qui est, pour lui, les plus mobilisateurs et facteur de développement et aide à être à nouveau présent dans sa vie.

Avoir recours à un praticien proposant ce type d’approche est une des solutions les plus efficaces actuellement. L’approche de la Somatic Experiencing ™ Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les patients pour qui elle apporte un vrai changement et un apprentissage d’une nouvelle façon d’être à soi et à développer la capacité de se relier au son corps et ses ressources interne. ces approches déclenchent des effets très rapides et sur la durée, tout en évitant de rester dans un sentiment d’être constamment submergé dans sa vie…

Votre Séance Découverte de 45 minutes à prix Unique !

Réservez Votre Séance Découverte par Zoom !

Résolution des Traumas avec la Somatic Experiencing !

somatic Experiencing

La Somatic Experiencing™ est une méthode thérapeutique efficace dans la prise en charge des chocs Traumatiques, et fait partie intégrante des méthodes Sensorimotrice basée sur les Neurosciences et la Théorie Polyvagale. Le patient, longtemps immobilisé par le Traumatisme, vas pouvoir comprendre les implications physiologique impliquées dans le Stress Post Traumatique et comment il impact le Système Nerveux Autonome.

La théorie polyvagale de Stephen Porgès confirme les recherches de Peter Levine en validant le rôle du système nerveux autonome et ses réactions pour assurer notre sécurité et notre survie face à la menace ainsi que son importance dans la thérapie pour résoudre les traumatismes.
Les méthodes que j’intègre sont basées sur les fondamentaux de la Théorie Polyvagale, du Focusing, avec un Travail sur les Parties Internes, et des approches Humanistes dont fait partie la Somatic Experiencing™ qui est la base de ma pratique et des méthodes que j’intègres, sont toutes fondées sur ses piliers et principes et reprennent les fondamentaux de la régulation du Système Nerveux Autonomes et son implication dans notre vécu subjectif, à travers une vision naturaliste de l’humain et sa constante capacité à se transformer.
  • La « Somatic Experiencing » considère que le traumatisme est une partie naturelle et normale de la vie. Il n’est ni une erreur, ni une maladie dont la personne est la victime. 
  • La « Somatic Experiencing »  pense que le corps-esprit est conçu pour guérir des expériences intenses et extrêmes, contrastant ainsi avec la croyance répandue que les effets du traumatisme sont permanents.
  • La « Somatic Experiencing » travaille dans « l’ici et maintenant » et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps et sur les ressources qui apparaissent.
  • La « Somatic Experiencing » aide le patient à reconnaître et à étendre les ressources internes, externes et manquantes afin d’aider à la guérison de l’événement traumatique.
  • La « Somatic Experiencing » stabilise le patient dans une certaine sécurité, il est ancré et ressourcé avant de travailler avec n’importe quel souvenir traumatique.
  • L’approche thérapeutique de la « Somatic Experiencing » offre les conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité d’action, une saine maîtrise d’elle-même et un élargissement de ses choix. Il s’agit de mieux investir le moi adulte.

La résolution des Traumatismes avec la Somatic Experiencing™ repose sur l’orientation vers les ressources dans l’ici et maintenant qui constitue un de ces piliers fondamental. Il existe en chaque personne intelligence innée et un Champ de résilience qui à toujours été présent mais qui a été souvent “figé” par le système nerveux et l’activation qui a été engrammé dans  les sensations et les mémoires du corps et la mémoire implicite.

L’événement nous à propulsé par notre adaptation en tant que victime dans une spirale inconsciente qui réactive souvent les mémoires non intégrées, mais la nature même de notre évolution en tant que mammifère fait qu’une part de nous est résiliante et a toujours désiré se délivrer un jour de l’impact qu’a eu l’événement Traumatique.

Le thérapeute accompagne  la personne vers ses ressources et l’aide son, Sytème Nerveux Autonome à se désactiver et se décharger de l’activation de manière régulée et en toute sécurité, si infime soit-elle, les bénéfices sont sur le long terme. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours plus intégré et cohérent qui redonnent à la personne une sensation de liberté.

Avoir recours à un praticien pratiquant la Somatic Experiencing™ s’avère être une solution des plus efficaces actuellement. Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les patients pour qui les autres méthodes n’auront eu que trop peu d’effets. En effet, comme en témoignent un certain nombre de patients ayant eu recours à cette méthode pour la résolution des Traumas, la Somatic Experiencing™ permet des des effets très profonds et sur la durée, tout en évitant d’avoir à être constamment submergé ou bien à recourir à un traitement comportant la prise d’antidépresseurs.

  • La « Somatic Experiencing » fonctionne à l’intérieur du champ de résilience du patient pour faciliter le rétablissement de la guérison le plus efficacement, au lieu de passer à travers “la résistance”, ou d’encourager la catharsis émotionnelle ou le malaise physique douloureux.
  • Les symptômes montrent exactement où désactiver la charge d’excès laissée par l’événement traumatique. Les symptômes ne sont pas un état de maladie, bien qu’ils puissent être associés à une maladie actuelle.
  • La « Somatic Experiencing » travaille principalement avec le ressenti corporel, en ayant accès aux sensations physiques, aux images et aux mouvements, avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs et émotionnels.
  • La « Somatic Experiencing » aide à faciliter la re-régulation du ‘SNA en rétablissant en douceur les cycles de l’interaction entre le sympathique  et le parasympathique.
  • En développant chez une personne la tolérance à ses sensations physiques, la confiance dans la sagesse innée du corps s’accroit naturellement I Le patient commence à ne plus s’immobiliser en ressentant la crainte et la terreur éprouvées pendant l’événement
reduction du stress 85%
reduction du anxiété 50%
récupération & sommeil 45%
Energie 70%
Souscrire

Inscrivez-Vous à la Lettre d'Information de Somatopsy !

Recevez nos informations, portants sur la gestion du stress, les événements à venir et bien plus encore.÷
close-link
Rejoignez la Lettre d'Information !
Recevez nos informations, portants sur la gestion du stress, les événements à venir et bien plus encore *
S'inscrire !
*Essayez, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link