Quelle joie de se sentir positif ! Quel bonheur lorsque notre esprit est traversé par des pensées positives ! Nous pouvons en ressentir les effets autant sur nos humeurs que sur notre corps.

Mais comment rester positif ? Comment faire pour garder cette pensée positive qui nous procure tant de bienfaits ? Peut-on réellement faire en sorte de demeurer positif sans faire semblant ? Et surtout comment pratiquer la pensée positive ?

Il serait ici bien trop complexe de parler des mécanismes de la pensée positive. Néanmoins, l’expérience nous montre que si elle est induite par certaines conditions extérieures (bonne nouvelle, changement de temps, réussite d’un projet, ambiance, état physique etc ..), il est parfaitement possible de la susciter de manière délibérée sans pour autant se mentir à soi-même.
Etre optimiste ne veut pas dire, en effet, se voiler la face. L’optimiste est au contraire quelqu’un de réaliste, qui a parfaitement les pieds sur terre mais qui est aussi capable d’apprécier le chemin parcouru au lieu de désespérer de voir celui qui reste encore à parcourir.

Pratiquer la pensée positive est avant tout une façon d’apprécier une même réalité sous un angle différent. Là où le pessimiste voit des inconvénients, des obstacles et se sent découragé ou abattu, l’optimiste, lui, perçoit une opportunité ou une chance et sait tirer partie de la situation.

Pratiquer la pensée positive

Il est parfaitement possible de pratiquer la pensée positive surtout lorsque l’on a compris que nos pensées sont des habitudes acquises. Si elles nous paraissent naturelles, c’est tout simplement parce que nous nous y sommes justement habitués. Seulement, quelle que soit l’habitude, elle a ses effets, des effets en rapport direct avec les caractéristiques de la pensée en question.

Nous pouvons donc avec calme et persévérance aider notre esprit à penser de manière positive.

Mais comment ?

Aussi simplement que chaque jour nous nous racontons les mêmes histoires, nous pouvons nous en raconter d’autres.Mais, cette fois, nous les aurons choisies consciemment et délibérément en fonction des objectifs que nous voulons atteindre.

De manière progressive nous pouvons nous créer une nouvelle histoire et ô magie, nous allons voir combien cette pensée positive induite affecte aussi bien nos humeurs que notre corps, et même les circonstances de notre vie, mais …

Parce qu’il y a un mais. Nous devons faire participer nos émotions. En effet, nous ne devons pas nous contenter d’une répétition mécanique mais littéralement vivre au plus profond de nous ce que nous sommes en train de nous suggérer. Cela doit devenir, au moins momentanément, aussi réel que ce que nous vivons au jour le jour parce que toute réalité que nous percevons trouve son siège dans notre esprit. La preuve : mettez 10 personnes devant une scène identique, aucune ne la percevra de la même façon et n’aura ni les mêmes sensations ni les mêmes émotions.

Notre subconscient ne fait pas la différence entre ce qui est » suggéré » ou » réel « . Si on met une personne sous hypnose et qu’on lui suggère tel ou tel état, elle le vivra de la même façon que si cela lui était arrivé. Elle aura les mêmes émotions, les mêmes sensations, comme si elle était réellement en train de le vivre.

De très nombreuses expériences réalisées sous hypnose étayent ce fait. C’est pourquoi on attribue à l’hypnose des résultats aussi spectaculaires. Seulement, l’inconvénient de l’hypnose est que nous dépendons toujours d’un tiers.

Autrement dit, si nous savons nous y prendre, nous pouvons réellement rendre notre pensée bien plus positive et par là notre vie tout entière. Mais cela requiert certaines connaissances indispensables sur le fonctionnement de l’esprit et bien sûr un entraînement régulier qui nous donnera habileté et savoir faire.

3 Comments
  • Philippe Jamie
    Posted 9 December 2016

    Merci pour vos services incroyables et pour votre précieux temps! Je suis un client heureux et je recommande Raffi à tout le monde!

    • Adam Briand
      Posted 9 December 2016

      Quelle belle histoire! J’aimerais en savoir plus sur vos méthodes et techniques

      • Cendrine Jeffier
        Posted 9 December 2016

        Veuillez contacter l’assistante pour plus de détails.

Leave a reply

+33 (0) 6 62 62 97 18
info@somatopsy.com
73100 AIX-LES-BAINS
73460 FRONTENEX
73350 BOZEL

Raffi Cherbedjian © 2017 Tout droits Réservé