Méthodes

La psycho-somatothérapie

La psycho-somatothérapie est une thérapie par médiation corporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité, considérant le corps en inter-relation avec les autres dimensions de la personne: la dimension psychique et la dimension émotionnelle.
J'intègre à ces méthodes et outils une approches basée sur les techniques sensorimotrices les plus avancées dans le traumatisme et les troubles du développement.

S’applique aux traumatismes relationnels, produits durant le processus d’attachement.

Le NARM : Modèle Neuro-Affectif Relationnel ™ Il travaille sur les schémas inconscients de déconnexion précoces qui affectent profondément notre identité, nos émotions, notre physiologie, nos comportements et nos relations. Intégrant une approche psychodynamique et psychocorporelle, le NARM offre un modèle théorique et clinique permettant de travailler avec les traumatismes développementaux.

Somatic Experiencing™
Psychothérapie des états dissociatifs

S’adressant à la globalité de la personne dans toutes ses dimensions (sensorimotrice, émotionnelle et cognitive), elle s’attache au processus en cours dans l’ici et maintenant de la séance. Elle va essentiellement reposer sur la mise en place des conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité naturelle à sortir du figement. Pour ce faire, le praticien va privilégier le recours aux ressources de la personne, parmi lesquelles la relation thérapeutique figure en première place.

L’ISP permet de développer la capacité à tolérer plus d’affect, et devenir plus résilient

Développer la capacité à tolérer plus d’affect, si on peut avoir des effets thérapeutique à partir du corps.
En développant la capacité de gérer les affects/Emotion nous allons améliorer les résultat de la thérapie
On vas passer à travers du corps pour cela pas seulement avec les émotions primaire : colère et joie Mais aussi créer des capacités par rapport au tronc des de ces affects.

SOMA Embodiment™
Incarnation par le touché et le mouvement

Approche basée sur le touché et le mouvement, dans le but de stimuler l’intelligence organique afin de permettre une décharge d’énergie traumatique enkystées.
Technique corporel de traitement des traumatismes issue du Rolfing et de l’approche de Pierre Goddard, thérapeutique, douce et respectueuse des tissus conjonctifs, et des articulations. Son fondement reconnu,dans le traitement des traumatismes, permet la détente et la libération des blocages.

La sophrologie convient à tout âge,
Développe la relation à soi

Les principales indications sont prophylactiques (stress, sommeil, mieux-être, détente), médicales (douleur, acouphène, addiction etc.), sportives (performance, préparation, récupération).
La sophrologie utilise des exercices de relaxation statiques et de relaxation dynamiques qui visent à créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant.

L’hypnose est un état de
Focalisé de Détente

Au cours de l’hypnose, on dit qu’une personne a accru sa focalisation et sa concentration. La personne peut se concentrer intensément sur une pensée ou une mémoire spécifique, tout en gérant les sources de distraction.

Massage Coréen & (MER)
Myofascial Energetic Release

Massage Coréen pour une Meilleure Détente Corporelle, basé sur différent type de vibration et de balancements, il s’agit de travailler et d’agir sur le corps avec une pression – structurée, non structurée, stationnaire ou en mouvement – tension, mouvement ou vibration, effectuée manuellement ou à l’aide d’aides mécaniques.
M.E.R. Libération énergétique des fascias est une combinaison inédite de manipulations des tissus mous et profonds, de libération des articulations, de travail énergétique, de respiration, de dénouement myofascial et de formation d’éveil corporel au travers de la conscience des émotions et de leurs expressions.

LA SPECIFICITÉ DE LA SOMATIC EXPERIENCING (SE) ®

Approche thérapeutique mondialement connue, très présente en Europe, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Espagne et en Amérique, États-Unis,Canada, au Brésil … reconnue comme des plus efficaces dans la résolution de l’état de stress post traumatique (ESPT), la SE développe en France depuis une dizaine d’années.

Qu’est-ce qu’un traumatisme selon la SE ?

“Les événements traumatiques sont extraordinaires, non pas parce qu’ils arrivent rarement, mais plutôt parce qu’ils submergent les adaptations humaines ordinaires à la vie … le dénominateur commun du traumatisme est un sentiment de “crainte intense, d’impuissance, de perte de contrôle et de menace d’annihilation”. (Herman)
Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. Ils surgissent quand l’organisme garde une tension interne. Cette tension demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprits.
“Le traumatisme arrive quand l’organisme est restreint au-delà de sa capacité d’adaptation pour réguler les états de stimulation. Le système nerveux (traumatisé) se désorganise, s’écroule et ne peut pas se réinitialiser de lui-même. Cela se manifeste par une fixation globale, une perte fondamentale dans la capacité rythmée à autoréguler la stimulation, à s’orienter, à être dans le présent et dans le flux de la vie”. (Peter Levine)
La vision nouvelle de Peter Levine : Le traumatisme est une réponse dans le système nerveux et ne trouve pas son origine dans un événement.

Qui est Peter LEVINE ?

Ph D, docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a travaillé avec la NASA en tant que consultant en matière de stress. Il s’intéresse depuis 1970 à cette libération instinctuelle de la sortie du traumatisme  chez les animaux. Il a transposé ses découvertes du monde animal à l’être humain  et a développé la SE®. Il travaille régulièrement avec les vétérans de l’armée américaine et obtient des résultats étonnants et durables. Il a créé la Fondation pour l’Enrichissement Humain, organisation dédiée à la recherche et à l’enseignement de la SE dans le monde.

Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. Ils surgissent quand l’organisme garde une tension interne. Cette tension demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprits.
“Le traumatisme arrive quand l’organisme est restreint au-delà de sa capacité d’adaptation pour réguler les états de stimulation. Le système nerveux (traumatisé) se désorganise, s’écroule et ne peut pas se réinitialiser de lui-même. Cela se manifeste par une fixation globale, une perte fondamentale dans la capacité rythmée à autoréguler la stimulation, à s’orienter, à être dans le présent et dans le flux de la vie”. (Peter Levine)
La vision nouvelle de Peter Levine : Le traumatisme est une réponse dans le système nerveux et ne trouve pas son origine dans un événement.
Peter LEVINE nous montre que, même si nous ne pouvons ignorer les aspects émotionnels, cognitifs voire spirituels du traumatisme, la guérison du traumatisme ne peut se produire qu’au niveau du système nerveux en lien avec le cerveau car c’est là que se situe la désorganisation traumatique.
La SE propose des méthodes efficaces de résolution du traumatisme qui ont modifié le pronostic du syndrome de stress post traumatique SSPT (aussi appelé état de stress post traumatique) et contribuent à ce qu’il ne soit pas (plus) une « condamnation à vie »
Comment savons-nous quand le système nerveux d’une personne est en équilibre et au repos ?
  • La personne est détendue et à l’aise
  • Le corps et ses sens sont relaxés, disponibles
  • La personne est incarnée, présente dans toutes les couches de son self (physique, émotionnel, psychologique, spirituel)
  • La personne et sa physiologie répondent correctement à une diversité de situations
  • Les réponses de la personne sont fluides et résilientes
  • La personne est disponible pour la connexion et est émotionnellement stable
  • La personne ressent qu’elle dispose de choix et d’options
  • La personne a une capacité pour des relations saines

“La Résilience définit la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants.” Dr Boris Cyrulnik

“Un des objets de la « Somatic Experiencing » est d’augmenter chez nos clients cette capacité de «  résilience » qui peut faire défaut, amener la fluidité dans la biologie de la personne, se retrouver du côté de la vie.”

Docteur Boris Cyrulnik – Psychiatre Directeur d’enseignement en éthologie à la faculté des lettres et des sciences humaines de Toulon. Il a préfacé le best-seller de Peter Lévine “Réveiller le tigre”.

Tous ceux qui se sentent déprimés, malade ou déséquilibrés devraient considérer une thérapie et une aide professionnelle. Je suis reconnaissante et je me sens à nouveau merveilleuse.

France C.

C’est agréable de pouvoir vivre, travailler et profiter des choses simples qui vous entourent. Merci pour votre merveilleux travail. J’apprécie votre aide.

Raymond R.

Je suis tout à fait satisfait du résultat de nos sessions. À mon âge, il est très difficile de trouver une méthode de travail pour soulager la douleur, et cela a bien fonctionné.

Vanessa R.

La « Somatic Experiencing », un nouveau paradigme

Les animaux dans la nature sont rarement traumatisés bien qu’ils soient menacés quotidiennement. Les animaux dans la nature ont « une immunité » naturelle contre le traumatisme. Les personnes répondent davantage à la menace comme des animaux confinés dans des laboratoires.

“La nature a installé chez tous les animaux, y compris les humains, un système nerveux capable de rétablir l’équilibre. Quand cette fonction autorégulatrice est bloquée ou perturbée, des symptômes traumatiques se développent comme des manières de tenir la stimulation non déchargée ou l’activation.” (Levine).

  • La « Somatic Experiencing » considère que le traumatisme est une partie naturelle et normale de la vie. Il n’est ni une erreur,  ni une maladie .
  • La « Somatic Experiencing » pense que le corps-esprit est conçu pour guérir des expériences intenses et extrêmes, contrastant ainsi avec la croyance répandue que les effets du traumatisme sont permanents.
  • La « Somatic Experiencing » travaille dans “l’ici et maintenant” et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps et sur les ressources qui apparaissent.
  • La « Somatic Experiencing » aide le patient à reconnaître et à étendre les ressources internes, externes et manquantes afin d’aider à la guérison de l’événement traumatique.
  • La « Somatic Experiencing » stabilise le patient dans une certaine sécurité, il est ancré et ressourcé avant de travailler avec n’importe quel souvenir traumatique.
  • L’approche thérapeutique de la « Somatic Experiencing » offre les conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité d’action, une saine maîtrise d’elle-même et un élargissement de ses choix. Il s’agit de mieux investir le moi adulte.
  • La « Somatic Experiencing » fonctionne à l’intérieur du champ de résilience du patient pour faciliter le rétablissement de la guérison le plus efficacement, au lieu de passer à travers “la résistance”, ou d’encourager la catharsis émotionnelle ou le malaise physique douloureux.
  • Les symptômes montrent exactement où désactiver la charge d’excès laissée par l’événement traumatique. Les symptômes ne sont pas un état de maladie, bien qu’ils puissent être associés à une maladie actuelle.
  • La « Somatic Experiencing » travaille principalement avec le ressenti corporel, en ayant accès aux sensations physiques, aux images et aux mouvements, avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs et émotionnels.
  • La « Somatic Experiencing » aide à faciliter la re-régulation du ‘SNA en rétablissant en douceur les cycles de l’interaction entre le sympathique  et le parasympathique.
  • En développant chez une personne la tolérance à ses sensations physiques, la confiance dans la sagesse innée du corps s’accroit naturellement I Le patient commence à ne plus s’immobiliser en ressentant la crainte et la terreur éprouvées pendant l’événement.
0%
Psychodynamique
0%
Thérapie Comportentale
0%
Hypnotherapie

38% Récupération après
600 Séances

72% Récupération après
22 Séances

93% Récupération après
6 Séances

+33 (0) 6 62 62 97 18
info@somatopsy.com
73100 AIX-LES-BAINS
73460 FRONTENEX
73350 BOZEL

Raffi Cherbedjian © 2017 Tout droits Réservé