LA SPECIFICITÉ DE LA SOMATIC EXPERIENCING (SE) ®
Approche thérapeutique mondialement connue, très présente en Europe, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Espagne et en Amérique, États-Unis,Canada, au Brésil … reconnue comme des plus efficaces dans la résolution de l’état de stress post traumatique (ESPT), la SE développe en France depuis une dizaine d’années.
La Somatic Experiencing est Polyvagale Informée, ses fondements mêmes s’inscrivent dans la Théorie Polyvagale et comment sa prise en compte est essentielle à la sécurité, la corégulation et la connexion comme bases d’une expérience humaine saine.
Qu’est-ce qu’un traumatisme selon la SE ?
“Les événements traumatiques sont extraordinaires, non pas parce qu’ils arrivent rarement, mais plutôt parce qu’ils submergent les adaptations humaines ordinaires à la vie … le dénominateur commun du traumatisme est un sentiment de “crainte intense, d’impuissance, de perte de contrôle et de menace d’annihilation”. (Herman)
Qui est Peter LEVINE ?
Ph D, docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a travaillé avec la NASA en tant que consultant en matière de stress. Il s’intéresse depuis 1970 à cette libération instinctuelle de la sortie du traumatisme chez les animaux. Il a transposé ses découvertes du monde animal à l’être humain et a développé la SE®. Il travaille régulièrement avec les vétérans de l’armée américaine et obtient des résultats étonnants et durables. Il a créé la Fondation pour l’Enrichissement Humain, organisation dédiée à la recherche et à l’enseignement de la SE dans le monde.
Peter LEVINE nous montre que, même si nous ne pouvons ignorer les aspects émotionnels, cognitifs voire spirituels du traumatisme, la guérison du traumatisme ne peut se produire qu’au niveau du système nerveux en lien avec le cerveau car c’est là que se situe la désorganisation traumatique.La SE propose des méthodes efficaces de résolution du traumatisme qui ont modifié le pronostic du syndrome de stress post traumatique SSPT (aussi appelé état de stress post traumatique) et contribuent à ce qu’il ne soit pas (plus) une « condamnation à vie »
Votre Séance Découverte de 45 minutes à prix Unique
Réservez Votre séance Découverte par Zoom !
Comment savons-nous quand le système nerveux d’une personne est en équilibre et au repos ?
- La personne est détendue et à l’aise
- Le corps et ses sens sont relaxés, disponibles
- La personne est incarnée, présente dans toutes les couches de son self (physique, émotionnel, psychologique, spirituel)
- La personne et sa physiologie répondent correctement à une diversité de situations
- Les réponses de la personne sont fluides et résilientes
- La personne est disponible pour la connexion et est émotionnellement stable
- La personne ressent qu’elle dispose de choix et d’options
- La personne a une capacité pour des relations saines
“La Résilience définit la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants.” Dr Boris Cyrulnik
“Un des objets de la « Somatic Experiencing » est d’augmenter chez nos clients cette capacité de « résilience » qui peut faire défaut, amener la fluidité dans la biologie de la personne, se retrouver du côté de la vie.”
Docteur Boris Cyrulnik – Psychiatre Directeur d’enseignement en éthologie à la faculté des lettres et des sciences humaines de Toulon. Il a préfacé le best-seller de Peter Lévine “Réveiller le tigre”.
Voir la Conférence en Live - Comment vos experiences de vie impactent votre identité - Sous l’éclairage de la Théorie Polyvagale
Comment vos experiences de vie impactent votre identité - Sous l’éclairage de la Théorie Polyvagale
La « Somatic Experiencing », un nouveau paradigme
- La « Somatic Experiencing » considère que le traumatisme est une partie naturelle et normale de la vie. Il n’est ni une erreur, ni une maladie .
- La « Somatic Experiencing » pense que le corps-esprit est conçu pour guérir des expériences intenses et extrêmes, contrastant ainsi avec la croyance répandue que les effets du traumatisme sont permanents.
- La « Somatic Experiencing » travaille dans “l’ici et maintenant” et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps et sur les ressources qui apparaissent.
- La « Somatic Experiencing » aide le patient à reconnaître et à étendre les ressources internes, externes et manquantes afin d’aider à la guérison de l’événement traumatique.
- La « Somatic Experiencing » stabilise le patient dans une certaine sécurité, il est ancré et ressourcé avant de travailler avec n’importe quel souvenir traumatique.
- L’approche thérapeutique de la « Somatic Experiencing » offre les conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité d’action, une saine maîtrise d’elle-même et un élargissement de ses choix. Il s’agit de mieux investir le moi adulte.
- La « Somatic Experiencing » fonctionne à l’intérieur du champ de résilience du patient pour faciliter le rétablissement de la guérison le plus efficacement, au lieu de passer à travers “la résistance”, ou d’encourager la catharsis émotionnelle ou le malaise physique douloureux.
- Les symptômes montrent exactement où désactiver la charge d’excès laissée par l’événement traumatique. Les symptômes ne sont pas un état de maladie, bien qu’ils puissent être associés à une maladie actuelle.
- La « Somatic Experiencing » travaille principalement avec le ressenti corporel, en ayant accès aux sensations physiques, aux images et aux mouvements, avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs et émotionnels.
- La « Somatic Experiencing » aide à faciliter la re-régulation du ‘SNA en rétablissant en douceur les cycles de l’interaction entre le sympathique et le parasympathique.
- En développant chez une personne la tolérance à ses sensations physiques, la confiance dans la sagesse innée du corps s’accroit naturellement I Le patient commence à ne plus s’immobiliser en ressentant la crainte et la terreur éprouvées pendant l’événement.
Votre Séance Découverte de 45 minutes à un prix Unique !
Réservez Votre séance Découverte par Zoom !
Libérez-vous des Traumatismes !
L’alliance de la Somatic Experiencing ™, de la SOMA Embodiment, et de l’ISP Méthodes Intégrative de Psychologie Somatique, sont des technique efficace dans la prise en charge des Traumatismes de vie et Complexes et des états submergeants qui peuvent vous envahir constamment, qui peuvent nuire à votre qualité de vie et vos relation. Longtemps immobilisé par des schémas répétitifs qui provoquent des surcharges au niveau du Système nerveux Autonome et accablent la personne souvent dans des modes de fonctionnement inconscients et automatiques qui nous font nous sentir perdu et impuissant. Impactant tous les aspects de la vie que ce soit familial ou professionnel, il est important alors de développer des ressources et de libérer son système nerveux pour retrouver un vie plus joyeuse et complète.
La Théorie Polyvagale intégrée fondamentalement à la pratique de la Somatic Experiencing et du NARM est le ciment de ma pratique, elle nous permet d’aborder nos vécus et notre développement comportemental et psychologique d’un point de vu émotionnel lié à la sécurité et à la gestion énergétique de nos états interne, avoir une lecture du Système Nerveux Autonome, nous permet de développer une plus grande compréhension dans la gestion de nos réactions et nos besoins affectifs et énergétiques et de développer une capacité de régulation en relation à notre corps
Les effets produits par ces méthodes qui ont faits leurs preuves pour le travail au niveau du système nerveux, des affects et émotions et leurs intégrations repose sur des mécanismes physiologique et psychologique qui visent le développement de plus de capacité à intégrer nos ressources et développer d’avantage de résilience durablement. Le thérapeute aide à trouver plus de ressources internes, et externes, à apporter la régulation nécéssaire au temps voulu, à développer le soutient tant émotionnel que relationnel et favorise l’intégration dans le système nerveux de nouvelles capacités et réponses. Il favorise l’exploration des mémoires vécues en un tout intégré et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté et de confiance.
L’approche est à la fois verbale, par divers outils et mouvements, le système nerveux est libéré et vas intégrer de nouvelles capacités de réponses pendant la séance. Le patient se saisit de ce qui est, pour lui, les plus mobilisateurs et facteur de développement et aide à être à nouveau présent dans sa vie.
Avoir recours à un praticien proposant ce type d’approche est une des solutions les plus efficaces actuellement. L’approche de la Somatic Experiencing ™ Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les patients pour qui elle apporte un vrai changement et un apprentissage d’une nouvelle façon d’être à soi et à développer la capacité de se relier au son corps et ses ressources interne. ces approches déclenchent des effets très rapides et sur la durée, tout en évitant de rester dans un sentiment d’être constamment submergé dans sa vie…
44% Perte du Diagnostic d’ESPT
79% Récupération après
15 Séances
79% Réduction Symptômes
15 Séances
Résolution des Traumas !
La Somatic Experiencing™ est une méthode thérapeutique efficace dans la prise en charge des chocs Traumatiques, et fait partie intégrante des méthodes Sensorimotrice basée sur les Neurosciences et la Théorie Polyvagale. Le patient, longtemps immobilisé par le Traumatisme, vas pouvoir comprendre les implications physiologique impliquées dans le Stress Post Traumatique et comment il impact le Système Nerveux Autonome.
- La « Somatic Experiencing » considère que le traumatisme est une partie naturelle et normale de la vie. Il n’est ni une erreur, ni une maladie dont la personne est la victime.
- La « Somatic Experiencing » pense que le corps-esprit est conçu pour guérir des expériences intenses et extrêmes, contrastant ainsi avec la croyance répandue que les effets du traumatisme sont permanents.
- La « Somatic Experiencing » travaille dans « l’ici et maintenant » et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps et sur les ressources qui apparaissent.
- La « Somatic Experiencing » aide le patient à reconnaître et à étendre les ressources internes, externes et manquantes afin d’aider à la guérison de l’événement traumatique.
- La « Somatic Experiencing » stabilise le patient dans une certaine sécurité, il est ancré et ressourcé avant de travailler avec n’importe quel souvenir traumatique.
- L’approche thérapeutique de la « Somatic Experiencing » offre les conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité d’action, une saine maîtrise d’elle-même et un élargissement de ses choix. Il s’agit de mieux investir le moi adulte.
La résolution des Traumatismes avec la Somatic Experiencing™ repose sur l’orientation vers les ressources dans l’ici et maintenant qui constitue un de ces piliers fondamental. Il existe en chaque personne intelligence innée et un Champ de résilience qui à toujours été présent mais qui a été souvent “figé” par le système nerveux et l’activation qui a été engrammé dans les sensations et les mémoires du corps et la mémoire implicite.
L’événement nous à propulsé par notre adaptation en tant que victime dans une spirale inconsciente qui réactive souvent les mémoires non intégrées, mais la nature même de notre évolution en tant que mammifère fait qu’une part de nous est résiliante et a toujours désiré se délivrer un jour de l’impact qu’a eu l’événement Traumatique.
Le thérapeute accompagne la personne vers ses ressources et l’aide son, Sytème Nerveux Autonome à se désactiver et se décharger de l’activation de manière régulée et en toute sécurité, si infime soit-elle, les bénéfices sont sur le long terme. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours plus intégré et cohérent qui redonnent à la personne une sensation de liberté.
Avoir recours à un praticien pratiquant la Somatic Experiencing™ s’avère être une solution des plus efficaces actuellement. Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les patients pour qui les autres méthodes n’auront eu que trop peu d’effets. En effet, comme en témoignent un certain nombre de patients ayant eu recours à cette méthode pour la résolution des Traumas, la Somatic Experiencing™ permet des des effets très profonds et sur la durée, tout en évitant d’avoir à être constamment submergé ou bien à recourir à un traitement comportant la prise d’antidépresseurs.
- La « Somatic Experiencing » fonctionne à l’intérieur du champ de résilience du patient pour faciliter le rétablissement de la guérison le plus efficacement, au lieu de passer à travers “la résistance”, ou d’encourager la catharsis émotionnelle ou le malaise physique douloureux.
- Les symptômes montrent exactement où désactiver la charge d’excès laissée par l’événement traumatique. Les symptômes ne sont pas un état de maladie, bien qu’ils puissent être associés à une maladie actuelle.
- La « Somatic Experiencing » travaille principalement avec le ressenti corporel, en ayant accès aux sensations physiques, aux images et aux mouvements, avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs et émotionnels.
- La « Somatic Experiencing » aide à faciliter la re-régulation du ‘SNA en rétablissant en douceur les cycles de l’interaction entre le sympathique et le parasympathique.
- En développant chez une personne la tolérance à ses sensations physiques, la confiance dans la sagesse innée du corps s’accroit naturellement I Le patient commence à ne plus s’immobiliser en ressentant la crainte et la terreur éprouvées pendant l’événement