LE STRESS
chez les adolescents

Les adolescents sont soumis, du fait de leur âge, à un grand stress
dû aux changements corporels, émotionnels et sociaux
qu’ils connaissent. Découvrez les différents facteurs de stress et surtout 
les conseils pour gérer plus sereinement le stress des adolescents.

Adolescence & stress, Les facteurs de stress

Les adolescents sont déjà soumis, du fait de leur âge, à un grand stress dû aux changements corporels, émotionnels et sociaux qu’ils connaissent. Les examens ne sont donc pas leurs seuls facteurs de stress, mais ils y contribuent largement !
La plupart des adolescents subit une grosse pression de la part de leurs parents, de leurs professeurs et de la société en général, laquelle n’est certes pas rassurante pour les jeunes en échec scolaire, et pas tellement plus pour ceux qui réussissent d’ailleurs…

Quelles sont les conséquences du stress chez les enfants ?
Effets sur le comportement et les émotions

La sécrétion d’adrénaline ou de cortisol en trop grande quantité dans le cerveau peut avoir des répercussions sur le comportement de l’enfant :

  • perte de confiance
  • besoin de bouger comme pour se tenir prêt à attaquer, fuir ou à se replier
  • agressivité et colère
  • perte de l’envie de jouer
  • difficulté à s’investir dans ce qu’il fait
  • inhibition et isolement
Proposer des séances de sophrologie

La gestion du stress peut passer par la sophrologie et la respiration. La sophrologie se pratique en cabinet mais aussi à domicile une fois que les exercices ont été appris et intégrés. Différentes techniques sont adaptées en fonction de l’age de l’enfant.

Pratiquer la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience permet de donner aux enfants stressés des outils pour réguler eux-mêmes leur stress et leur état émotionnel. La méditation soulage les symptômes de l’anxiété au même titre que les médicaments  (quand les patients ne souffrent pas de dépression sévère).
Selon Jeanne Siaud-Fracchin, auteur du livre Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi, de plus en plus d’enfants sont préoccupés, occupés à s’inquiéter de beaucoup de choses et de façon plus importante que ce que les adultes croient. Inviter les enfants à méditer en pleine conscience, c’est les entraîner à sentir qu’ils sont vraiment là, à se sentir bien dans leur corps, à apprécier d’être tranquille.

Vivre sans stress c’est aussi vivre en se préoccupant de choses de notre âge et que l’on peut gérer…

Laissez une réponse

+33 (0) 6 62 62 97 18
info(@)somatopsy.com
73000 BASSENS

73350 BOZEL

Raffi Cherbedjian © 2017 Tout droits Réservé

X