Safe and Sound Protocol (SSP)

Solutions Thérapeutiques pour la Régulation du Système Nerveux

Des outils thérapeutiques éprouvés et basée sur des preuves qui permettent aux personnes devenir plus conscientes, plus régulées et plus résilientes dans la vie quotidienne.
Safe and Sound Protocol (SSP)

Qu’est-ce que le protocole Safe and Sound ou SSP ?

Le protocole Safe & Sound (SSP) est une intervention thérapeutique auditive non invasive de 5 jours conçue pour réduire le stress et la sensibilité auditive tout en améliorant l’engagement social et la résilience.

Le protocole a été développé par le Dr. Stephen Porges (et Unyte ILS) comme une application concrète et réelle de sa révolutionnaire Théorie Polyvagal et soutenue par plus de 20 ans de recherche. Cette théorie se concentre sur ce qui se passe dans le corps et le système nerveux et explique comment notre sentiment de sécurité, ou de danger ou de menace, peut avoir un impact sur notre comportement, nos émotions, nos pensées, nos fonctions corporelles et notre perception du monde interne et externe.

Le SSP aide à calmer les états physiologiques et émotionnels, ce qui permet d’améliorer la communication et les résultats des traitements thérapeutiques.

Comment fonctionne le protocole Safe & Sound ?

L’esprit et le corps sont reliés par le nerf vague, qui est le plus long nerf du système nerveux autonome (SNA), s’étendant du tronc cérébral au côlon. Il s’agit du centre de contrôle interne de notre corps, qui permet au cerveau de surveiller et de recevoir des informations sur un grand nombre de nos fonctions corporelles.

L’écoute est reliée au nerf vague pour traiter et répondre aux indices et signaux du monde qui nous entoure. Le SSP utilise une musique spécialement filtrée pour, littéralement, entraîner le réseau neuronalassocié à l’écoute à se concentrer sur la gamme de fréquences de la voix humaine.

Anatomie du nerf vague
Relâcher les tensions avec le Protocol SSP - et la Théorie Polyvagale

Qu’est-ce que le protocole Safe and Sound ou SSP ?

Le protocole Safe & Sound (SSP) est une intervention thérapeutique auditive non invasive conçue pour réduire le stress et la sensibilité auditive tout en améliorant l’engagement social et la résilience.

Le protocole a été développé par le Dr. Stephen Porges (et Unyte ILS) comme une application concrète et réelle de sa révolutionnaire Théorie Polyvagal et soutenue par plus de 20 ans de recherche. Cette théorie se concentre sur ce qui se passe dans le corps et le système nerveux et explique comment notre sentiment de sécurité, ou de danger ou de menace, peut avoir un impact sur notre comportement, nos émotions, nos pensées, nos fonctions corporelles et notre perception du monde interne et externe.

Le SSP aide à calmer les états physiologiques et émotionnels, ce qui permet d’améliorer la communication et les résultats des traitements thérapeutiques.

Votre Appel Découverte de 30 minutes Offert

Réservez Votre appel Découverte Offert !

Appel de clarification téléphonique de 30 minutes

Au-delà des changements neuroplastiques, les thérapies par l’écoute peuvent profondément améliorer le fonctionnement physiologique par le biais de mécanismes autonomes.

Au-delà de la sagesse ancestrale, des besoins cliniques émergents et des avantages pratiques dans le monde moderne, la science des effets de la musique sur le cerveau et le corps s’est accélérée ces dernières années. Nous savons désormais que la musique évoque de nombreuses régions du cerveau et améliore la régulation autonome, ce qui se traduit par de meilleurs résultats thérapeutiques et un plus grand bien-être. Cette compréhension est attestée par les travaux de nombreux chercheurs et cliniciens, qui s’étendent aux disciplines des neurosciences, de la musicothérapie et des soins de santé.
Le système nerveux autonome assure la médiation de nos fonctions physiologiques essentielles. Il intègre le cerveau et le corps par le biais d’un vaste réseau de nerfs, opérant au-delà de notre contrôle conscient. Son influence holistique s’étend à la perception sensorielle (yeux, bouche, peau), au système cardiovasculaire (cœur, poumons), au système gastro-intestinal (estomac, intestin et vessie), au système reproducteur, au système immunitaire, à la régulation hormonale, etc. (McCorry, 2007). En raison de leur influence holistique, les modifications de l’état autonome peuvent entraîner une cascade de changements physiologiques, avec le potentiel d’améliorer la guérison et la restauration dans un large éventail de conditions mentales et physiques. L’une des perspectives de l’influence de la musique sur la santé est l'”intégration neuroviscérale” (NVI). L’interaction dynamique entre les systèmes nerveux central et autonome est ainsi décrite comme auto-organisée et non linéaire, ce qui explique comment la musique influence globalement la physiologie, entraînant des changements fonctionnels en matière de santé et de bien-être (Ellis & Thayer, 2010).
Safe and Sound Protocole : La Science de la sécurité et de la régulation au service de voter bien être !

Quels sont les bienfait du SSP?

L’efficacité du SSP a été prouvée dans un large éventail d’études, notamment auprès d’enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique. Les participants aux études de ces recherches s ont démontré des améliorations statistiquement significatives dans les domaines suivants:

  • Contrôle émotionnel
  • Organisation comportementale
  • Sensibilité auditive et écoute

Le SSP améliore la capacité à capter les voix humaines, ce qui nous permet de mieux accéder au sentiment de sécurité dans les situations sociales, d’aider les clients à améliorer leur engagement social et d’améliorer la régulation comportementale et émotionnelle.

Le passage du corps ver un état parasympathique vagal ventral (digestion, réparation et connexion sociale) permet au corps de guérir. La réparation et la régénération des cellules se produisent dans cet état. Amener le système nerveux autonome dans cet état de calme aide à la guérison naturelle des maladies chroniques, où le corps est souvent bloqué dans un état de lutte, de fuite et de figement (état sympathique et/ou vagal dorsal). En aidant à accéder à un état de calme et le sentiment d’être mieux ancré.e, le SSP favorise une plateforme neuronale pour la santé, la croissance et la restauration.

SSP

La Théorie polyvagale ?

La théorie polyvagale postule que les conditions entourant l’évolution humaine ont conduit à des adaptations uniques chez les mammifères qui ont renforcé notre capacité à nous engager socialement avec les autres. Ces adaptations comprennent l’émergence de deux systèmes vagaux distincts, le complexe vagal ventral (provenant du noyau ambigu) et le complexe vagal dorsal (provenant du noyau moteur dorsal), qui facilitent notre réponse neurophysiologique aux exigences de l’environnement (Porges, 1995). La façon dont nous réagissons au stress reflète notre évolution et notre développement embryologique et est guidée par la détection inconsciente d’indices de sécurité, de danger ou de menace vitale dans l’environnement interne et externe, appelée « neuroception » (Porges, 2004).
Lorsque nous nous sentons en sécurité, le complexe vagal ventral nous permet de relâcher nos défenses pour favoriser la communication, la collaboration et les fonctions homéostatiques réparatrices. Lorsque nous nous sentons en danger, le système nerveux sympathique est notre première ligne de défense, nous aidant à nous mobiliser pour « combattre ou fuir » le facteur de stress. Lorsque nous n’y parvenons pas ou que nos ressources internes sont épuisées, le complexe vagal dorsal du système nerveux parasympathique immobilise ou ferme le corps. Bien que ce système puisse avoir des vertus réparatrices, en réponse à une maladie chronique, au stress ou à des événements difficiles de la vie, nous pouvons nous retrouver bloqués dans un état de défense, ce qui limite notre capacité à retrouver des relations humaines sûres et curatives.
La théorie polyvagale offre une nouvelle perspective pour comprendre comment l’écoute est liée à l’état autonome.
Porges et Lewis (2010) expliquent comment les mammifères ont développé un avantage perceptif unique dans l’écoute, rendu possible par les structures de l’oreille moyenne qui améliorent la perception de la voix humaine par rapport aux bruits de fond. La régulation neuronale des muscles de l’oreille moyenne et du cœur étant liée au système d’engagement social, les sons vocaux prosodiques (et, de la même manière, la musique à fréquence moyenne) contribuent à calmer l’état physiologique et à susciter des comportements sociaux. Ce travail s’inspire de Borg et Counter (1989), qui décrivent comment la fonction et les voies des muscles de l’oreille moyenne soutiennent les capacités uniques des mammifères en matière de perception et d’atténuation des sons. Les qualités régulatrices
Les qualités régulatrices de la voix humaine prosodique ont été démontrées de façon similaire dans les travaux de Kolacz et de ses collègues (2021), qui ont constaté que des fréquences moyennes fortes, des fréquences aiguës réduites et des fluctuations de l’intonation permettaient de prédire une diminution de la détresse des nourrissons et une amélioration de la régulation autonome des nourrissons.
Il a été démontré que la musique non vocale avait des effets similaires, notamment en favorisant le lien affectif et en réduisant de manière significative la gravité du syndrome de stress post-traumatique chez les mères d’enfants prématurés en USIN (Pourmovahed et al., 2021).
Le SSP est une application pratique de la théorie polyvagale, qui donne la priorité à la modulation (c’est-à-dire à la prosodie) des fréquences moyennes dans la gamme de la voix humaine, en entraînant et en exerçant progressivement le réseau neuronal associé à mieux percevoir la parole humaine et en particulier les signaux vocaux de sécurité. Cette capacité neuroceptive améliorée peut contribuer à réduire l’hypersensibilité auditive, à accroître les comportements sociaux et à améliorer la régulation autonome, en particulier lorsqu’elle est associée à des activités de corégulation et de régulation.
L’ILS met l’accent sur l’importance de la connexion et de la relation pour faciliter le changement. Les activités de mouvement qui accompagnent l’écoute de l’ILS sont conçues pour intégrer un pair ou un soignant, en se concentrant sur le principe directeur de « joindre avec joie » – sachant que le jeu, dans le contexte d’une relation significative, soutient l’organisation et l’intégration neuronale holistique, et augmente l’intérêt, la motivation et l’engagement.

Stephen Porges - Théorie Polyvagale
J’espère mettre en évidence le rôle important du sentiment de sécurité dans le processus de guérison.
– Stephen W. Porges

Développé par le Dr Stephen Porges, le SSP est une intervention auditive de plusieurs jours conçue pour réduire le stress et la sensibilité auditive tout en améliorant l’engagement social et la résilience. Sur la base de la théorie polyvagale du Dr. Porges, en calmant l’état physiologique et émotionnel, la porte est ouverte pour une meilleure communication et un traitement plus efficace.

Votre Séance Découverte de 45 minutes à prix Unique

Réservez Votre séance Découverte par Zoom !

Une Séance Découverte de Somatic Experiencing…
Comment savons-nous quand le système nerveux d’une personne est en équilibre et au repos ?
  • La personne est détendue et à l’aise
  • Le corps et ses sens sont relaxés, disponibles
  • La personne est incarnée, présente dans toutes les couches de son self (physique, émotionnel, psychologique, spirituel)
  • La personne et sa physiologie répondent correctement à une diversité de situations
  • Les réponses de la personne sont fluides et résilientes
  • La personne est disponible pour la connexion et est émotionnellement stable
  • La personne ressent qu’elle dispose de choix et d’options
  • La personne a une capacité pour des relations saines

“La Résilience définit la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants.” Dr Boris Cyrulnik

“Un des objets de la « Somatic Experiencing » est d’augmenter chez nos clients cette capacité de «  résilience » qui peut faire défaut, amener la fluidité dans la biologie de la personne, se retrouver du côté de la vie.”

Docteur Boris Cyrulnik – Psychiatre Directeur d’enseignement en éthologie à la faculté des lettres et des sciences humaines de Toulon. Il a préfacé le best-seller de Peter Lévine “Réveiller le tigre”.

Découvrir la Somatic Experiencing" et les Séances pour
accompagner un changement, un évènement.

La Somatic Experiencing™ & NATouch !

Offre découverte

Profitez de l'offre Unique

La « Somatic Experiencing », un nouveau paradigme

Le Safe and Sound Protocol (SSP) est un stimulateur acoustique non invasif du nerf vagal qui aide à réguler le système nerveux autonome. La musique du SSP a été filtrée par un algorithme breveté, basé sur des preuves, qui met en évidence des fréquences sonores spécifiques pour engager le système d’engagement social, aidant l’auditeur à penser, à se sentir et à mieux se connecter avec les autres. Le SSP contient plusieurs listes de lecture de musique vocale et non vocale, convient à tous les âges de la vie et est conçu pour compléter une variété d’approches et de modalités thérapeutiques. Le SSP a été développé par le Dr Stephen Porges, l’auteur de la théorie polyvagale. Le Dr Porges continue d’être le conseiller scientifique en chef d’Unyte

  • La « Somatic Experiencing » considère que le traumatisme est une partie naturelle et normale de la vie. Il n’est ni une erreur,  ni une maladie .
  • La « Somatic Experiencing » pense que le corps-esprit est conçu pour guérir des expériences intenses et extrêmes, contrastant ainsi avec la croyance répandue que les effets du traumatisme sont permanents.
  • La « Somatic Experiencing » travaille dans “l’ici et maintenant” et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps et sur les ressources qui apparaissent.
  • La « Somatic Experiencing » aide le patient à reconnaître et à étendre les ressources internes, externes et manquantes afin d’aider à la guérison de l’événement traumatique.
  • La « Somatic Experiencing » stabilise le patient dans une certaine sécurité, il est ancré et ressourcé avant de travailler avec n’importe quel souvenir traumatique.
  • L’approche thérapeutique de la « Somatic Experiencing » offre les conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité d’action, une saine maîtrise d’elle-même et un élargissement de ses choix. Il s’agit de mieux investir le moi adulte.
  • La « Somatic Experiencing » fonctionne à l’intérieur du champ de résilience du patient pour faciliter le rétablissement de la guérison le plus efficacement, au lieu de passer à travers “la résistance”, ou d’encourager la catharsis émotionnelle ou le malaise physique douloureux.
  • Les symptômes montrent exactement où désactiver la charge d’excès laissée par l’événement traumatique. Les symptômes ne sont pas un état de maladie, bien qu’ils puissent être associés à une maladie actuelle.
  • La « Somatic Experiencing » travaille principalement avec le ressenti corporel, en ayant accès aux sensations physiques, aux images et aux mouvements, avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs et émotionnels.
  • La « Somatic Experiencing » aide à faciliter la re-régulation du ‘SNA en rétablissant en douceur les cycles de l’interaction entre le sympathique  et le parasympathique.
  • En développant chez une personne la tolérance à ses sensations physiques, la confiance dans la sagesse innée du corps s’accroit naturellement I Le patient commence à ne plus s’immobiliser en ressentant la crainte et la terreur éprouvées pendant l’événement.
Votre Séance Découverte de 45 minutes à un prix Unique !

Réservez Votre séance Découverte par Zoom !

Une Séance Découverte de Somatic Experiencing…

Libérez-vous des Traumatismes !

SSP la sécurité et la régulation

L’alliance de la Somatic Experiencing ™, de la SOMA Embodiment, et de l’ISP Méthodes Intégrative de Psychologie Somatique, sont des technique efficace dans la prise en charge des Traumatismes de vie et Complexes et des états submergeants qui peuvent vous envahir constamment, qui peuvent nuire à votre qualité de vie et vos relation. Longtemps immobilisé par des schémas répétitifs qui provoquent des surcharges au niveau du Système nerveux Autonome et accablent la personne souvent dans des modes de fonctionnement inconscients et automatiques qui nous font nous sentir perdu et impuissant. Impactant tous les aspects de la vie que ce soit familial ou professionnel, il est important alors de développer des ressources et de libérer son système nerveux pour retrouver un vie plus joyeuse et complète.

La Théorie Polyvagale intégrée fondamentalement à la pratique de la Somatic Experiencing et du NARM est le ciment de ma pratique, elle nous permet d’aborder nos vécus et notre développement comportemental et psychologique d’un point de vu émotionnel lié à la sécurité et à la gestion énergétique de nos états interne, avoir une lecture du Système Nerveux Autonome, nous permet de développer une plus grande compréhension dans la gestion de nos réactions et nos besoins affectifs et énergétiques et de développer une capacité de régulation en relation à notre corps

Les effets produits par ces méthodes qui ont faits leurs preuves pour le travail au niveau du système nerveux, des affects et émotions et leurs intégrations repose sur des mécanismes physiologique et psychologique qui visent le développement de plus de capacité à intégrer nos ressources et développer d’avantage de résilience durablement. Le thérapeute aide à trouver plus de ressources internes, et externes, à apporter la régulation nécéssaire au temps voulu, à développer le soutient tant émotionnel que relationnel et favorise l’intégration dans le système nerveux de nouvelles capacités et réponses. Il favorise l’exploration des mémoires vécues en un tout intégré et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté et de confiance.

L’approche est à la fois verbale, par divers outils et mouvements, le système nerveux est libéré et vas intégrer de nouvelles capacités de réponses pendant la séance. Le patient se saisit de ce qui est, pour lui, les plus mobilisateurs et facteur de développement et aide à être à nouveau présent dans sa vie.

Avoir recours à un praticien proposant ce type d’approche est une des solutions les plus efficaces actuellement. L’approche de la Somatic Experiencing ™ Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les patients pour qui elle apporte un vrai changement et un apprentissage d’une nouvelle façon d’être à soi et à développer la capacité de se relier au son corps et ses ressources interne. ces approches déclenchent des effets très rapides et sur la durée, tout en évitant de rester dans un sentiment d’être constamment submergé dans sa vie…

Tous ceux qui se sentent déprimés, malade ou déséquilibrés devraient considérer une thérapie et une aide professionnelle. Je suis reconnaissante et je me sens à nouveau merveilleuse.

France C.

C’est agréable de pouvoir vivre, travailler et profiter des choses simples qui vous entourent. Merci pour votre merveilleux travail. J’apprécie votre aide.

Raymond R.

Je suis tout à fait satisfait du résultat de nos sessions. À mon âge, il est très difficile de trouver une méthode de travail pour soulager la douleur, et cela a bien fonctionné.

Vanessa R.

0%
Evolution Diagnostique ESPT
0%
Réduction Symptômes ESPT
0%
Symptômes de Dépression

44% Perte du Diagnostic d’ESPT

79% Récupération après
15 Séances

79% Réduction Symptômes
15 Séances

Résolution des Traumas !

somatic Experiencing

La Somatic Experiencing™ est une méthode thérapeutique efficace dans la prise en charge des chocs Traumatiques, et fait partie intégrante des méthodes Sensorimotrice basée sur les Neurosciences et la Théorie Polyvagale. Le patient, longtemps immobilisé par le Traumatisme, vas pouvoir comprendre les implications physiologique impliquées dans le Stress Post Traumatique et comment il impact le Système Nerveux Autonome.

La théorie polyvagale de Stephen Porgès confirme les recherches de Peter Levine en validant le rôle du système nerveux autonome et ses réactions pour assurer notre sécurité et notre survie face à la menace ainsi que son importance dans la thérapie pour résoudre les traumatismes.
Les méthodes que j’intègre sont basées sur les fondamentaux de la Théorie Polyvagale, du Focusing, avec un Travail sur les Parties Internes, et des approches Humanistes dont fait partie la Somatic Experiencing™ qui est la base de ma pratique et des méthodes que j’intègres, sont toutes fondées sur ses piliers et principes et reprennent les fondamentaux de la régulation du Système Nerveux Autonomes et son implication dans notre vécu subjectif, à travers une vision naturaliste de l’humain et sa constante capacité à se transformer.
  • La « Somatic Experiencing » considère que le traumatisme est une partie naturelle et normale de la vie. Il n’est ni une erreur, ni une maladie dont la personne est la victime. 
  • La « Somatic Experiencing »  pense que le corps-esprit est conçu pour guérir des expériences intenses et extrêmes, contrastant ainsi avec la croyance répandue que les effets du traumatisme sont permanents.
  • La « Somatic Experiencing » travaille dans « l’ici et maintenant » et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps et sur les ressources qui apparaissent.
  • La « Somatic Experiencing » aide le patient à reconnaître et à étendre les ressources internes, externes et manquantes afin d’aider à la guérison de l’événement traumatique.
  • La « Somatic Experiencing » stabilise le patient dans une certaine sécurité, il est ancré et ressourcé avant de travailler avec n’importe quel souvenir traumatique.
  • L’approche thérapeutique de la « Somatic Experiencing » offre les conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité d’action, une saine maîtrise d’elle-même et un élargissement de ses choix. Il s’agit de mieux investir le moi adulte.

La résolution des Traumatismes avec la Somatic Experiencing™ repose sur l’orientation vers les ressources dans l’ici et maintenant qui constitue un de ces piliers fondamental. Il existe en chaque personne intelligence innée et un Champ de résilience qui à toujours été présent mais qui a été souvent “figé” par le système nerveux et l’activation qui a été engrammé dans  les sensations et les mémoires du corps et la mémoire implicite.

L’événement nous à propulsé par notre adaptation en tant que victime dans une spirale inconsciente qui réactive souvent les mémoires non intégrées, mais la nature même de notre évolution en tant que mammifère fait qu’une part de nous est résiliante et a toujours désiré se délivrer un jour de l’impact qu’a eu l’événement Traumatique.

Le thérapeute accompagne  la personne vers ses ressources et l’aide son, Sytème Nerveux Autonome à se désactiver et se décharger de l’activation de manière régulée et en toute sécurité, si infime soit-elle, les bénéfices sont sur le long terme. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours plus intégré et cohérent qui redonnent à la personne une sensation de liberté.

Avoir recours à un praticien pratiquant la Somatic Experiencing™ s’avère être une solution des plus efficaces actuellement. Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les patients pour qui les autres méthodes n’auront eu que trop peu d’effets. En effet, comme en témoignent un certain nombre de patients ayant eu recours à cette méthode pour la résolution des Traumas, la Somatic Experiencing™ permet des des effets très profonds et sur la durée, tout en évitant d’avoir à être constamment submergé ou bien à recourir à un traitement comportant la prise d’antidépresseurs.

  • La « Somatic Experiencing » fonctionne à l’intérieur du champ de résilience du patient pour faciliter le rétablissement de la guérison le plus efficacement, au lieu de passer à travers “la résistance”, ou d’encourager la catharsis émotionnelle ou le malaise physique douloureux.
  • Les symptômes montrent exactement où désactiver la charge d’excès laissée par l’événement traumatique. Les symptômes ne sont pas un état de maladie, bien qu’ils puissent être associés à une maladie actuelle.
  • La « Somatic Experiencing » travaille principalement avec le ressenti corporel, en ayant accès aux sensations physiques, aux images et aux mouvements, avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs et émotionnels.
  • La « Somatic Experiencing » aide à faciliter la re-régulation du ‘SNA en rétablissant en douceur les cycles de l’interaction entre le sympathique  et le parasympathique.
  • En développant chez une personne la tolérance à ses sensations physiques, la confiance dans la sagesse innée du corps s’accroit naturellement I Le patient commence à ne plus s’immobiliser en ressentant la crainte et la terreur éprouvées pendant l’événement
reduction du stress 85%
reduction du anxiété 50%
récupération & sommeil 45%
Energie 70%
Votre Séance Découverte de 45 minutes à prix Unique !

Réservez Votre Séance Découverte par Zoom !

Souscrire

Inscrivez-Vous à la Lettre d'Information de Somatopsy !

Recevez nos informations, portants sur la gestion du stress, les événements à venir et bien plus encore.÷
close-link
Rejoignez la Lettre d'Information !
Recevez nos informations, portants sur la gestion du stress, les événements à venir et bien plus encore *
S'inscrire !
*Essayez, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link

Pour recevoir des nouvelles 

error: Le contenu est protégé !!