Formation EmotionAid® partielle d'une journée ou 8-9 heures
La qualité de vie professionnelle est le ressenti qualitatif de la relation qu’ont les professionnels « aidants » avec leur travail. Les aspects positifs et négatifs de votre travail influencent votre qualité de vie professionnelle. Les personnes qui travaillent pour aider les autres peuvent avoir à faire face à des crises individuelles, communautaires, nationales voire même internationales. Cela peut concerner des professionnels de la santé, des membres des services sociaux, des enseignants, des avocats, des policiers, des pompiers, le clergé, du personnel de transport, des secouristes et autres. Comprendre les aspects positifs et négatifs liés au fait d’aider des personnes qui subissent des traumatismes et des souffrances, peut améliorer votre capacité à les aider et votre capacité à maintenir votre propre équilibre.
Formation EmotionAid® partielle – 8/9 heures
-
Base théorique d’EmotionAid® : ancrage, ressources, langage des sensations et décharge
-
Définition du traumatisme selon la méthode de Somatic Experiencing (SE®)
-
Fonctionnement du cerveau dans les moments de stress et d’anxiété
-
Démonstrations et mise en pratique du concept de ressources
-
Démonstrations et mise en pratique des concepts d’ancrage et de retour à l’équilibre
-
Utilisation des concepts ressources et ancrage sur soi-même et sur les autres
Formation complète en EmotionAid® :
Objectifs : apprendre à se ressourcer, identifier et décharger l’activation, aider les autres quand ils sont activés.
Applications : premiers secours émotionnels adaptés aux professionnels qui s’occupent de stress traumatique. Ces outils permettent de s’auto réguler et de prévenir le burnout.
Pour qui : toute personne qui travaille avec des gens en situation de stress, y compris les thérapeutes scolaires, les professionnels de la santé mentale, les secouristes, le personnel médical, etc.
Introduction à EmotionAid
Introduction à EmotionAid®
L’introduction à EmotionAid® présente les bases théoriques d’EmotionAid® et explique les différentes options. Sont inclus une démonstration et une séance de pratique courte
- Introduction à EmotionAid® – 1 heure et demie
Introduction aux outils et principes d’EmotionAid®, pour apprendre à décharger le stress et l’anxiété, partout et à tout moment.
Objectifs :
- Comprendre ce qui se passe dans le cerveau dans les moments de stress et de traumatisme
- Intro à l’autorégulation et aux premiers secours émotionnels avec les 5 étapes
Contexte scientifique :
- Définition du traumatisme
- Modèle du cerveau
- De la théorie à la réalité dans la jungle
Travail de Groupe :
- Niveau de Stress et Ressources
- Concepts de Base
5-Etapes
Découverte de l’Outil des étapes
Enseignement : Pratique :
Démonstration tapis d’expérience
Exercice
Tapis d’expérience groupes
Pendant la formation complète EmotionAid®, l’accent est mis sur l’apprentissage du processus, l’assimilation et la pratique des outils. Tous les outils utilisés pendant le cours, seront mis à la disposition de l’équipe pour traiter les situation d’urgence ou de stress.
Leaders Communautaires
La Somatic Experiencing™ :
- La « Somatic Experiencing » considère que le traumatisme est une partie naturelle et normale de la vie. Il n’est ni une erreur, ni une maladie dont la personne est la victime.
- La « Somatic Experiencing » pense que le corps-esprit est conçu pour guérir des expériences intenses et extrêmes, contrastant ainsi avec la croyance répandue que les effets du traumatisme sont permanents.
- La « Somatic Experiencing » travaille dans « l’ici et maintenant » et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps et sur les ressources qui apparaissent.
- La « Somatic Experiencing » aide le patient à reconnaître et à étendre les ressources internes, externes et manquantes afin d’aider à la guérison de l’événement traumatique.
- La « Somatic Experiencing » stabilise le patient dans une certaine sécurité, il est ancré et ressourcé avant de travailler avec n’importe quel souvenir traumatique.
- L’approche thérapeutique de la « Somatic Experiencing » offre les conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité d’action, une saine maîtrise d’elle-même et un élargissement de ses choix. Il s’agit de mieux investir le moi adulte.
- La « Somatic Experiencing » fonctionne à l’intérieur du champ de résilience du patient pour faciliter le rétablissement de la guérison le plus efficacement, au lieu de passer à travers “la résistance”, ou d’encourager la catharsis émotionnelle ou le malaise physique douloureux.
- Les symptômes montrent exactement où désactiver la charge d’excès laissée par l’événement traumatique. Les symptômes ne sont pas un état de maladie, bien qu’ils puissent être associés à une maladie actuelle.
- La « Somatic Experiencing » travaille principalement avec le ressenti corporel, en ayant accès aux sensations physiques, aux images et aux mouvements, avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs et émotionnels.
- La « Somatic Experiencing » aide à faciliter la re-régulation du ‘SNA en rétablissant en douceur les cycles de l’interaction entre le sympathique et le parasympathique.
- En développant chez une personne la tolérance à ses sensations physiques, la confiance dans la sagesse innée du corps s’accroit naturellement I Le patient commence à ne plus s’immobiliser en ressentant la crainte et la terreur éprouvées pendant l’événement